Cap vers la liberté : Quelles sont mes prochaines étapes après Koh Tao ?
Koh Tao, c’est bien plus qu’une île pour moi. C’est un endroit qui m’a permis de me retrouver, de reprendre confiance en moi, de me sentir à nouveau vivant.
Ces six derniers mois ont été une véritable plongée thérapeutique. J’ai perdu plus de 10 kilos, je me sens mieux dans ma tête et dans mon corps, et surtout, j’ai retrouvé l’envie de bouger, d’avancer, de croquer la vie à pleines dents.
🌊 La Plongée : Une renaissance sous-marine
J’ai eu la chance d’accompagner des élèves incroyables et de redécouvrir la magie des fonds marins thaïlandais. L’un des moments les plus marquants ? Une plongée à South West Pinnacle où j’étais littéralement enveloppé par une horde de poissons scintillants, un spectacle hypnotisant qui m’a rappelé pourquoi je fais ce métier.
Koh Tao Scuba Club, m’a offert une ambiance au top avec une équipe internationale géniale.
Mais ce qui me procure encore plus de plaisir, c’est de voir les visages de mes stagiaires s’illuminer après leur première plongée.
Le vrai bonheur ? Voir mes élèves émerger de l’eau avec le sourire jusqu’aux oreilles après leur première plongée. Parmi eux : Carlita, Thibault, Anthony, Hugo, Caro, Maya, Emad, Pierrick, Nina, Loïs, Lou, Alexis, Julien… et tant d’autres que je ne peux tous citer, mais qui m’ont marqué.
Beaucoup viennent ici avec l’idée de ne passer que quelques jours pour leur Open Water, puis réalisent que trois ou quatre jours, c’est trop court… et finissent par prolonger leur séjour.
Certains reviennent même pour leur Advanced Open Water, et j’ai eu la satisfaction de voir plusieurs d’entre eux tenir leur promesse et revenir plonger avec moi qqaprès leur périple dans le Sud ou dans le Nord d’ailleurs.
Deux d’entre eux envisagent même de revenir en fin d’année pour que je les accompagne sur leur Divemaster afin de les présenter à la session instructeur (ITC) puis à l'examen final.
C'est pour moi déjà une victoire… Ils seront du coup mes 2 premiers “Zero to Hero” !!!
Coucher de soleil, amitiés et liberté absolue
Les journées ici s’étirent entre sessions de plongée et moments de détente face à des sunsets incroyables, parfois arrosés, en compagnie de Jess, Joe, Pierrot et les copains.
Ici, c’est la liberté. Tu laisses les clés sur ton scooter sans crainte, tu retrouves ton téléphone oublié sur une table, et surtout, tu ne ressens pas l’oppression permanente que tu peux avoir en ville en France.
Pas de radars cachés, pas de panneaux de limitation de vitesse tous les 100 mètres qui te disent 30, 50, puis 70, ou 80, avant de repasser à 50 sans que tu saches vraiment quelle est la bonne vitesse, pas de stress inutile… Juste une dolce vita insulaire.
La cuisine thaï : un feu d’artifice de saveurs 🍛
Parlons bouffe !
Si je devais choisir des plats qui résume mon séjour, ce serait sans hésiter le Panang Kai et Massaman de chez Tata Samossa à Sairee. Un curry thaï crémeux, parfumé, épicé juste comme il faut, une explosion de saveurs qui met une claque à tes papilles !
Et bien sûr, impossible de ne pas mentionner les jus de fruits frais, les smoothies et “fruit bowls” de Mama Nid,
Mais aussi pour rappeler le pays un peu, les pizzas de French Market, les “chicken cordon blue” et “chicken parmigiana” de chez Jumbo, les œufs benedict de chez Oasis…
Bref, on manque de rien ici et c’est un festival gustatif au quotidien.
Nomadiser en Asie : la suite du voyage
L’Asie du Sud-Est, c’est mon terrain de jeu. C’est ici que je me sens libre, inspiré et vivant. Plutôt que de rentrer directement en France, où il fait encore un peu frais, je vais poser mes valises quelques semaines au Vietnam, mon coup de cœur absolu.
Direction Hoi An, où j’ai mes habitudes, notamment à Louis Villa, un endroit où je me sens chez moi. L’idée ? Explorer les fonds marins vietnamiens et continuer de bosser sur mon projet FabNomadGuide.
FabNomadGuide : Mon projet, mon rêve
Mon objectif est clair : proposer des séjours immersifs et sur mesure combinant plongée et moto off-road, que ce soit pour une aventure unique ou un programme Zero to Hero pour devenir instructeur.
Monter ce projet ici ne sera pas si simple, car la Thaïlande protège ses emplois locaux.
Pour obtenir un permis de travail, il faut employer des Thaïs et respecter certaines règles, mais c’est aussi pour ça que le pays fonctionne bien. Je vais devoir naviguer dans cet écosystème, mais je suis prêt à relever le défi.
Un autre défi que je dois relever, c’est trouver une solution pour des motos qui puissent facilement naviguer entre la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam.
L’équation est loin d’être simple, les réglementations varient, et il y a des contraintes d’importation et de circulation à prendre en compte. Mais je vais trouver une solution… je suis sur le coup !
💭 Et après ?
Dans les semaines à venir, je partagerai ici mes aventures, mes plus belles plongées, mes road-trips en moto et les coulisses du développement de FabNomadGuide.
Si l’aventure vous tente, restez connectés… Et qui sait, peut-être qu’on partagera un jour une plongée ou un ride ensemble ? 😉
On peut en discuter simplement et sans engagement. Je peux te filer quelques tuyaux simplement ou commencer à faire une ébauche de ton aventure souhaitée !
N'hésite pas à me contacter et on échange librement dessus. ;-)
#Plongée #MotoNomade #AsieDuSudEst #KohTao #Vietnam #Aventure #Liberté #PlongéeKohTao #OpenWater #VoyageNomade #MotoAventure #AventureEnAsie #DivemasterTraining #FabNomadGuide #MotoOffRoad #ZeroToHero